Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dégradés aux Derwent Inktense: 3 techniques par Marlène

Bonjour à tous

Pour ce premier article sur le blog de la Fée du Scrap, je vous propose de regarder d'un peu plus près les Derwent Inktense afin de réaliser de jolis dégradés pour vos feuillages.

Le petit exercice que je vous propose aujourd'hui à une double utilité:

  • vous pouvez l'utiliser pour réaliser un nuancier de vos crayons sous un mode "herbier", plus ludique que le nuancier traditionnel
  • il vous permettra de vous entrainer à la réalisation de dégradés et de garder en mémoire des combo couleurs qui vous plaisent pour vos feuillages.

 

Les Derwent Inktense sont des crayons de couleurs aquarellables existant au nombre de 72 teintes. Vous pouvez les retrouvez en coffret où à l'achat à l'unité via le lien suivant: Derwent Inktense 

Le papier utilisé pour cet exercice est un papier aquarelle 100% coton.

 

Le dégradé simple

 

Lorsqu'on regarde le nuancier des Derwent Inktense, on voit que cette gamme propose pas moins de 15 nuances de vert, vert/bleu, vert/marron pouvant servir pour nos feuillages, allant de la teinte 1220 green aqua, à la teinte 1600, leaf green. Rien en vous empêche d'ajouter des teintes d'ocre ou de marron pour ajouter un coté automnale à votre feuillage.

 

Pour réaliser mon Nuancier sous forme d'herbier, j'ai choisi d'utiliser les tampons feuillages non montés qui sont d'une taille parfaite pour ce type d'exercice. Je vous mets ici ma sélection:

 

grand tampon non monté feuillage dansant

 

 

 

grand tampon non monté feuillage touffu

 

 

 

 

grand tampon non monté feuillage simple

 

 

Pour la réalisation de ce premier dégradé simple, à une couleur, appliquez votre couleur en dégradé sur les 2 tiers de votre feuillage puis aquarellez votre couleur à l'aide d'un pinceau à réservoir d'eau, de préférence à pointe fine (lien pinceau à réservoir d'eau). Pensez à noter à coté de chacun de vos essais la référence de votre couleur.

 

 

Dégradé à deux couleurs

 

Pour ce second dégradé, réalisez à sec un dégradé à l'aide de deux nuances de vert, ou vert/bleu, ou encore vert/ocre.... puis aquarellez votre dégradé avec un pinceau à réservoir d'eau. Voici quelques exemple de ce que j'ai pu réaliser

 

 

 

Le truc en plus: donner du relief à son dégradé

 

 

 

Pour intensifier votre dégradé, n'hésitez pas, une fois, une fois votre feuillage bien sec, à venir ajouter une couche de couleur à l'endroit censé être le plu sombre de votre dégradé. vous pouvez ensuite, selon votre gout, venir ou non aquareller cette seconde couche. Pour ma part, je ne le fait que lorsque mon crayon à fait des traces....

 

Pour donner du relief, une touche en plus a votre feuillage, vous pouvez venir passer une couche de crayon de couleur sur votre dégradé, aux endroits où votre papier n'est pas encore saturé. Quelques astuces à savoir malgré tout:

  • utilisez pour cela des crayons de couleurs à l'huile et non a la cire. Les Pablo de Caran d'ache ou les Polychromos de Faber Castel seront parfait pour cela.
  • veillez bien à avoir une mine bien taillée et a tenir votre crayon assez éloigné de sa pointe pour déposer une couche légère de matière.
  • vous pouvez choisir des teintes de jaune, de rouge ou encore d'ocre à votre dégradé selon l'effet voulu
  • N'utilisez surtout pas de crayon à la cire pour ce travail. La cire viendrait entièrement recouvrir votre dégradé comme vous pouvez le voir sur mon exemple ci dessus.

 J'espère que ce premier tuto colorisation vous aura plus et n'hésitez pas à aller visionner la vidéo en lien avec cet article en cliquant sur le lien suivant: vidéo tuto dégradés aux Derwent Inktense

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lydie - la fee du scrap

Bienvenue sur le blog de la boutique la Fée du Scrap. Pour nous contacter, n'hésitez pas envoyer un mail à feeduscrap44@gmail.com
Voir le profil de Lydie - la fee du scrap sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
WOUAH /// SUPER
Répondre
N
Très intéressant ! merci pour le partage.<br /> Belle journée, bises
Répondre
G
super ces explications merci <br /> bises <br /> ghislaine
Répondre
B
Trop bien, merci pour l'idée des tampons ! biz
Répondre